lundi 13 août 2018

Théma CINEMA ET TELEVISION



« La caméra - cette espèce d'arme sans munitions, cette grosse bête noire qui vous aspire, elle vous avale puis vous recrache sur un écran. »
(Jacques Dutronc)


Support des films, il était inévitable que le cinéma, tôt ou tard, en devienne l’acteur. Dans le Fantastique, il devient une version moderne du grimoire magique, du parchemin ensorcelé, du tableau ou du miroir. D’ailleurs, bien souvent, c’est une variante de la fameuse traversée du miroir de Lewis Carroll qui nous est proposée, comme dans La Rose Pourpre du Caire ou Last Action Hero. Du cinéma à la télévision, il n'y a qu'un pas, que les films fantastiques franchissent allègrement en variant les plaisirs sur le thème de l'écran transfigurant la réalité, voire la contaminant jusqu'à ce qu'il devienne impossible de faire la part des choses.

Formidable outil d’information et de communication, fenêtre ouverte sur le monde, la télévision occupe en effet depuis cinq décennies une place de choix dans les foyers du monde entier. Mais que se passerait-il si, à terme, cette merveille technologique provoquait sur les téléspectateurs des effets irrémédiablement néfastes ? Entre les démons d’un monde parallèle soupirant derrière les électrons (Poltergeist, Démons 2), les malédictions véhiculées d’écran en écran (Ring) et les dérives futuristes de la télé-réalité (Le Prix du DangerRunning Man), les cinéastes ont su redoubler d’ingéniosité pour transformer le téléviseur en instrument de cauchemar.

Petit ou grand, l'écran ne demande donc qu'à se teinter de fantastique pour oublier sa fonction première de véhicule d'images et de sons et se muer en passage entre le réel et l'irréel, jouant le jeu de la mise en abîme pour des (télé)spectateurs qui ne savent bientôt plus où donner de la tête.

INDEX DES FILMS CHRONIQUÉS :
1973: Last House on Dead End Street de Roger Watkins
1982: Poltergeisde Tobe Hooper
1983: Le Prix du Danger de Yves Boisset
1985: Démons de Lamberto Bava
1986: Kamikaze de Didier Grousset
1987: Running Man de Paul Michael Glaser
1987: Cheeseburger Film Sandwich de Joe Dante, John Landis, Carl Gottlieb, Peter Horton, Robert K. Weiss
1989: Shocker de Wes Craven
1993: Panic sur Florida Beach de Joe Dante
1994: La Cité de la Peur de Alain Berbérian
1998: Ring de Hideo Nakata

2001: Slashers de Maurice Devereaux
2002: Rollerball de John McTiernan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici