1959 / 1965 - LA QUATRIEME DIMENSION



Créé par Rod Serling (Etats-Unis) avec William Shatner, Martin Landau, Burgess Meredith, Warren Stevens, Peter Falk, Robert Redford, Lee Marvin, James Coburn, Elisabeth Montgomery, Ida Lupino, Richard Kiel, Buster Keaton

Si la musique pop a connu un « avant » et un « après » Beatles, alors la télévision a connu un avant et un après Quatrième Dimension. Se voulant à la fois innovante et créative, The Twilight Zone, dont la traduction littérale serait « zone crépusculaire » a pour objectif « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue de chacune de ces histoires », déclarait son créateur Rod Serling. En période post-Mac-Carthysme, ce programme hebdomadaire de 25 minutes s'installe sur les ondes du réseau CBS le 2 décembre 1959 pour 126 épisodes.

Chaque histoire est indépendante et il n’y a aucun acteur récurrent d’une semaine à l’autre. Certains d’entre eux participeront néanmoins à plusieurs épisodes durant les cinq saisons. C'est la cas de Burgess Meredith, mythique entraîneur de Rocky quinze ans plus tard, ou encore de William Shatner, pas encore aux commandes de l'Enterprise. Toutefois, le rôle le plus important est celui assuré par Rod Serling lui-même, qui officiera en tant que maître de cérémonie, le plus souvent une cigarette à la main (inconcevable aujourd'hui), en introduction de chaque épisode dès la seconde saison.

En tant que créateur de La Quatrième Dimension, Serling signera le scénario de 92 des 156 épisodes. De grands noms de la littérature fantastique ont également contribué au succès de la série au premier desquels Richard Matheson. Celui-ci écrit  très certainement les meilleurs épisodes de la série (plus d’une quinzaine). Citons notamment le cultissime Cauchemar à 20 000 pieds avec William Shatner en passager dépressif. Pour sa part, Damon Knight nous régalera avec le corrosif Pour servir l’hommeDurant ses cinq années d’existence, La Quatrième Dimension surfera allégrement aussi bien sur le Fantastique que la Science-Fiction. 

Bien des années plus tard en 1983, la série connaitra les honneurs d’une adaptation cinématographique sous forme de quatre sketchs réalisés par Steven Spielberg, John Landis, Joe Dante et Georges Miller. Mais le résultat obtenu n’égalera jamais vraiment l’original. Deux autres tentatives télévisées verront également le jour, au milieu des années 80 (La Cinquième Dimension) et au début des années 2000 (La Treizième Dimension). Malgré l’apport de l’écrivain Harlan Ellison, (années 80 uniquement) d’un casting de qualité et de remake de plusieurs épisodes, là aussi, dans les deux cas, le charme original a cessé d’agir. Il faudra attendre le début des années 90 et l’arrivée de deux agents du FBI pour obtenir une nouvelle référence en matière de fantastique télévisuel.

© Antoine Meunier