La musique de BONS BAISERS DE RUSSIE

 
Cliquez sur l'image ci-dessus pour trouver la bande originale du film

Très agréablement surpris par sa contribution au « James Bond Theme » composé par Monty Norman, Albert Broccoli et Harry Saltzman, les producteurs de la saga 007, décident de faire de John Barry le compositeur officiel de ce qui s'apprête à devenir la plus longue série cinématographique de tous les temps. Le voila donc à la tête de la bande originale de Bons Baisers de Russie.  


Pour la campagne promotionnelle de ce second James Bond, Broccoli et Saltzman souhaitent utiliser une chanson, ce qui n’est pas vraiment dans les cordes de John Barry. Ils sollicitent alors le compositeur Lionel Bart et le parolier Don Black, l’interprétation étant assurée par le crooner Matt Monro dont la voix n’est pas sans évoquer celle de Frank Sinatra. A partir de cette mélodie, John Barry décline de nombreuses versions instrumentales tout au long de la bande originale du film, notamment pour le générique de début qui s’ouvre sur une mémorable série d’attaques nerveuses jouées aux cuivres et aux percussions. Barry collabore à nouveau avec le guitariste Vic Flick, à qui il demande d’improviser des accords gitans pour les séquences situées dans un camp où se réfugie James Bond. 

 

La tonalité globale de la musique se teinte par ailleurs d’exotisme, puisque l’intrigue se situe en grande partie en Turquie. « La musique n’était pas vraiment imprégnée de la culture turque », avouera Barry. « La structure musicale était au contraire très occidentale. C’est l’instrumentation qui lui donnait une coloration exotique évoquant Istanbul, notamment l’usage des cymbales à doigts. »  


A l’occasion de Bons Baisers de Russie, John Barry compose un nouveau morceau, le « thème 007 », qu’il réutilisera dans quatre opus suivants et qui constitue sa marque de fabrique propre, le célèbre « James Bond Theme » restant attribué à Monty Norman malgré la contribution cruciale de Barry à son orchestration. Le « thème 007 » est une sorte de marche militaire pour caisse claire, cuivres, trompettes et violons, dégageant un souffle épique qui n'est pas sans évoquer le thème principal composé par Elmer Bernstein pour Les 7 Mercenaires. « Je voulais un thème plus léger, plus porté sur l’aventure », explique-t-il. Barry composera dix autres bandes originales pour la saga.

Gilles Penso