lundi 2 avril 2018

La musique de SKYFALL


Le choix du réalisateur de Skyfall, 22ème film officiel de la saga James Bond, a une influence non négligeable sur sa musique. En effet, Sam Mendes, à qui on vient de confier les rênes du film, tient à embarquer son compositeur habituel, avec qui il collabora notamment sur American Beauty et Les Sentiers de la Perdition. David Arnold cède donc la place à Thomas Newman. 


Un éclat de cuivre envahit la bande son de Skyfall dès ses premières secondes, tandis que la silhouette de James Bond fait son apparition. Nous voilà prévenus : Thomas Newman entend bien s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs. « Malgré mon amour pour John Barry, Monty Norman et l’expérience bondienne en général, passer après eux était plus intimidant que séduisant », confesse-t-il. « C’est l’une des musiques les plus emblématiques de tous les temps, et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir y ajouter. » Thomas Newman se laisse bien sûr inspirer par John Barry, mais aussi par certaines symphonies de Bernard Herrmann. 


Même s’il n’est pas le compositeur de la superbe chanson du générique, œuvre de la chanteuse Adèle et de son producteur Paul Epworth – la seule de la saga à avoir remporté un Oscar – Newman parvient à se la réapproprier le temps d’une grandiose version instrumentale dans le morceau titré « Komodo Dragon ». Il réorchestre également l’inévitable « James Bond Theme » qui retrouve tout son éclat lorsque Daniel Craig prend le volant de sa légendaire Aston Martin.

© Gilles Penso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici