mardi 27 mars 2018

La musique de RIEN QUE POUR VOS YEUX


John Barry étant dans l’impossibilité de travailler sur Rien que pour vos Yeux, à cause de sa situation délicate avec les impôts britanniques mais aussi de son planning occupé par la B.O. de La Fièvre au corps, il propose de confier cette mission à Bill Conti, compositeur de la légendaire musique de Rocky« J’ai toujours adoré ce type de films, et c’est John Barry qui m’a recommandé sur ce projet » avoue Conti non sans une once de fierté.


Ce talentueux remplaçant est donc ravi, et les producteurs savent qu’il peut écrire une chanson à succès, comme il le fit avec le célèbre « Gonna Fly Now » accompagnant les exploits musclés de Sylvester Stallone. Le voilà donc au travail sur « For Your Eyes Only ». Les paroles sont confiées à Mick Leeson et l’interprétation à l'Ecossaise Sheena Easton. En plus de ses talents de chanteuse, cette dernière s’avère particulièrement photogénique, au point qu’elle apparaîtra dans le générique, un honneur auquel aucun interprète avant elle n’avait eu droit. 


Si la bande originale que compose Conti s’appuie beaucoup sur l’orchestre, elle intègre aussi de nombreuses sonorités synthétiques et pop héritées du disco. « Dès que vous composez une B.O., elle s’inscrit dans une époque, et à partir de là, quelques années plus tard, elle apparaît forcément datée » avouera Conti deux décennies plus tard. « La seule façon d’éviter ce piège serait d’écrire une musique telle que celles que l’on entendait sur des films des années 40 à 50. Dans Rien que pour vos Yeux, c’est la partie rythmique qui a le plus souffert du temps : des percussions mêlées à des synthétiseurs, indéniablement très typées années 80 ! »

© Gilles Penso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici