mardi 27 mars 2018

La musique de L'HOMME AU PISTOLET D'OR


Sollicité par de nombreux engagements musicaux, John Barry n'avait pas composé la musique de Vivre et Laisser Mourir. Il accepte cependant de s’occuper de la bande originale de L'Homme au Pistolet d'Or, le James Bond suivant. Mais le temps à sa disposition est très court, et la chanson « The Man With the Golden Gun » qu’il compose en vitesse, mise en parole par Don Black, ne le satisfait pas. 


Lulu elle-même, la jeune Ecossaise engagée pour la chanter, n’est pas totalement à l’aise pendant l’enregistrement. « La seule façon d’interpréter une chanson de James Bond est de le faire comme Shirley Bassey », dira-t-elle. « Et je ne chante pas comme ça. Lorsque je me réécoute aujourd’hui, je ne me reconnais pas ! » Pourtant, « The Man With the Golden Gun » est une chanson pleine d’énergie, d’humour et de sensualité, qui ne dénote pas avec l’esprit du film. 


Conscient que Roger Moore incarne un 007 moins « dur » que Sean Connery, John Barry marque ce changement de ton en jouant la mélodie du « James Bond Theme » différemment. Désormais, la guitare électrique est remplacée par des violons. « Je pense que c’était plus adapté au jeu de Roger », expliquera Barry. En revanche, le compositeur regrettera rétrospectivement d'avoir suggéré l'utilisation d'un effet sonore de dessin animé (le fameux sifflement) pour accompagner la cascade automobile la plus impressionnante du film. En accentuant le caractère humoristique de la scène, ce bruitage la désamorce par la même occasion et, du coup, nous fait oublier l'incroyable travail effectué par l'équipe des cascadeurs.

© Gilles Penso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici