STAR WARS 7 : 7 ÉNORMITÉS SCÉNARISTIQUES…


Mise en scène de haut vol, direction artistique impeccable, dialogues savoureux : Star Wars : Le Réveil de la Force fait redémarrer la saga sur de nouvelles bases pleines de promesses. Mais le scénario co-écrit par J.J. Abrams, Lawrence Kasdan et Michael Arndt est hélas truffé d'invraisemblances, de raccourcis étranges et de coïncidences faciles. En voici sept assez rédhibitoires… 

Attention : la lecture de cet article est INTERDITE à qui n'aura pas encore vu le film ! SPOILER ALERT !!!

1) Pourquoi, après la victoire écrasante de la Rébellion à la fin du Retour du Jedi, la situation est-elle redevenue exactement identique à celle du début de La Guerre des Etoiles ? Pourquoi l’Empire (aka Le Premier Ordre) est-il à nouveau surpuissant, et pourquoi les Rebelles (aka La Résistance) sont-ils à nouveau cachés et minoritaires ?

 
2) Pourquoi existe-t-il une carte qui permet de localiser Luke ? A-t-il une puce GPS sur lui ?


3) Pourquoi Han Solo et Chewbacca, qui cherchent le Faucon Millenium dans toute la galaxie depuis bientôt trente ans, tombent pile poil dessus, par hasard, au moment où Rey et Finn viennent de s’en emparer ?


4) Pourquoi le sabre-laser de Luke Skywalker, objet sacré par excellence, équivalent rétro-futuriste d’Excalibur, est il simplement rangé dans un coffre en bois, quelque part dans la cave d’un bar extra-terrestre, celui dans lequel, ça tombe bien, se retrouvent tous nos héros ?


5) Pourquoi le Premier Ordre a-t-il pu tranquillement construire une nouvelle Etoile de la Mort (aka Starkiller) dix fois plus grande que la précédente sans que la République ne s’en soucie ?


6) Pourquoi les scénaristes prennent-ils la décision suicidaire de faire détruire TOUTES les planètes de la République par le rayon mortel de Starkiller ? A partir de là, le film ne devait-il pas s’arrêter ? Les Résistants n’ont-ils pas définitivement perdu ? Le combat n’a-t-il pas cessé ?


7) Pourquoi R2D2, qui faisait le mort pendant tout le film, se réveille-t-il soudain à la fin pour révéler – c’est bien pratique - qu’il a l’autre moitié de la carte qui permet de trouver l’endroit où se cache Luke Skywalker ?


C'est d'autant plus dommage que ces "bourdes" scénaristiques auraient facilement pu être évitées. Que voulez-vous, qui aime bien châtie bien !