samedi 19 décembre 2015

STAR WARS 7 : 7 ÉNORMITÉS SCÉNARISTIQUES…


Mise en scène de haut vol, direction artistique impeccable, dialogues savoureux : Star Wars : Le Réveil de la Force fait redémarrer la saga sur de nouvelles bases pleines de promesses. Mais le scénario co-écrit par J.J. Abrams, Lawrence Kasdan et Michael Arndt est hélas truffé d'invraisemblances, de raccourcis étranges et de coïncidences faciles. En voici sept assez rédhibitoires… 

Attention : la lecture de cet article est INTERDITE à qui n'aura pas encore vu le film ! SPOILER ALERT !!!

1) Pourquoi, après la victoire écrasante de la Rébellion à la fin du Retour du Jedi, la situation est-elle redevenue exactement identique à celle du début de La Guerre des Etoiles ? Pourquoi l’Empire (aka Le Premier Ordre) est-il à nouveau surpuissant, et pourquoi les Rebelles (aka La Résistance) sont-ils à nouveau cachés et minoritaires ?

 
2) Pourquoi existe-t-il une carte qui permet de localiser Luke ? A-t-il une puce GPS sur lui ?


3) Pourquoi Han Solo et Chewbacca, qui cherchent le Faucon Millenium dans toute la galaxie depuis bientôt trente ans, tombent pile poil dessus, par hasard, au moment où Rey et Finn viennent de s’en emparer ?


4) Pourquoi le sabre-laser de Luke Skywalker, objet sacré par excellence, équivalent rétro-futuriste d’Excalibur, est il simplement rangé dans un coffre en bois, quelque part dans la cave d’un bar extra-terrestre, celui dans lequel, ça tombe bien, se retrouvent tous nos héros ?


5) Pourquoi le Premier Ordre a-t-il pu tranquillement construire une nouvelle Etoile de la Mort (aka Starkiller) dix fois plus grande que la précédente sans que la République ne s’en soucie ?


6) Pourquoi les scénaristes prennent-ils la décision suicidaire de faire détruire TOUTES les planètes de la République par le rayon mortel de Starkiller ? A partir de là, le film ne devait-il pas s’arrêter ? Les Résistants n’ont-ils pas définitivement perdu ? Le combat n’a-t-il pas cessé ?


7) Pourquoi R2D2, qui faisait le mort pendant tout le film, se réveille-t-il soudain à la fin pour révéler – c’est bien pratique - qu’il a l’autre moitié de la carte qui permet de trouver l’endroit où se cache Luke Skywalker ?


C'est d'autant plus dommage que ces "bourdes" scénaristiques auraient facilement pu être évitées. Que voulez-vous, qui aime bien châtie bien !

4 commentaires:

  1. 1/ C'est la République qui est au sommet au début du film. Le Premier Ordre est un outsider, ivre de vengeance. La Résistance est un groupuscule issu de la République cherchant à contrecarrer les plans du Premier Ordre.

    2/ Oui Luke a une puce GPS dans le nez.

    3/ Aucune idée, mais la 1ère idée qui m'est venue pendant la séance, c'est qu'ils l'ont détecté. L'engin, pardon l'épave, était visiblement stationné et en veille sur Jakku depuis ben longtemps.

    4/ Réponse dans l'Episode VIII ? Je ne crois pas au hasard sur ce point.

    5/ Car il l'a fait en secret, et la République ne s'intéresse pas au Premier Ordre. La paix a été signée trois décennies plus tôt.
    De toute façon, le parallèle entre le Premier Ordre et l'Allemagne nazie me semble plus que clair dans le film. On a même une scène à Nuremberg ^^

    6/ Seules les planètes du système Hosnian sont détruites. Le centre politique de la République. A aucun moment le film ne montre 1 million de planètes détruites ^^

    7/ Voilà bien la seule vraie question, et le seul point que je ne comprends absolument pas.

    RépondreSupprimer
  2. 1) Le premier ordre c'est un peu comme les nazis qui on fuit en amérique du sud à la fin de la guerre et fondé une colonie...nazie... l'empereur est mort mais derrière lui il y avait des millier de conseiller de généraux, d'officiers, de fonctionnaires...un ordre occulte,... Hitler est bien mort depuis des dizaines années et pourtant certains se considèrent comme ses héritier

    2)mystere..., je pense que le lieu ou i les caché a une signification pour les jedi et qu'il en existe des cartes... il a aussi du dire a D2 ou il allait, voir même a prévu un plan d'urgence au cas ou pour être retrouvé, mais pas trop facilement

    3)il l'a peut être perdu au jeu, ou vendu sur un coup de tête puis après l'a regretté ?

    4)c'est toute l'histoire du réveil de la force, le sabre a été trouvé dans les sous sol de bespin, vendu et échangé plusieurs fois au marché noir (un sabre de jedi est précieux au marché noir)pour se retrouver dans les main de Maz Kanata - ne pas oublier que la force est quasi un personnage de la saga qui quide les gens vers leur destin

    5)La base starkiller n'est pas une étoile de la mort mais à la base une planète normale ou on a installé une base et une super arme

    6)Là encore on compare le premier ordre au neo nazis fanatisé au dernier degré on est entre le mouvement politique totalitaire et la secte religieuse...

    7)les droids on une personnalité, on va dire qu'il est dépressif de ne plus être avec son maitre et qu'il préfère se mettre en sommeil, ce sont les informations contenues dans BB8 qui l'on réactivé - pas seulement une carte mais un programme actif - d'ou l'hypothèse d'un plan préparé d'avance pour se déclencher au bon moment

    RépondreSupprimer
  3. 1 il restait des troupes de l'empire
    2 C'est l'emplacement du temple Jedi, pas de Luke précisément
    3 Rien ne dis qu'ils ont perdu le vaisseau il y'à 30 ans
    5 Ils n'ont pas construit starkiller de a à z ils l'ont adapté sur une planète
    6 Il ne me semble pas qu'il soit dit que toutes les planètes de kaze République sont détruites
    7 R2 se réveille quand Rey est présente, donc fille de Luke qui a la même "présence"

    RépondreSupprimer
  4. Mes réponses:

    1- C’est pas faux, mais on espère que le prochain épisode nous expliquera tout ça.

    2- Luke connaissait sa destination avant d’y aller se cacher et à laisser des parties de la carte pour le retrouver dans deux droïds différents. Il avait préméditer son geste.

    3- C’est pas faux. Ils sont peut-être tout simplement des gros nuls en recherche de leur vaisseau, mais en fait, on s’en fout.

    4- Si ils n’étaient aller dans le bar d’à côté, y’aurait pas eu d’histoire.

    5- C’est pas faux, mais on espère que le prochain épisode nous expliquera tout ça.

    6- Ils ne détruisent pas toutes les planètes, seulement 3-4, puisque nous sommes sur une planète quand ils en détrusient une autre, donc pas toutes!!

    7-R2D2 se réveille parce qu’il a senti son maître dans la jeune Ray, qui est sûrement la fille de Luke.

    Cela n’aurait eu aucun intérêt de commencer l’histoire si tout va bien dans le meilleur des monde. En 30 ans, il s’en est passé des choses, et on espère que le prochain épisode répondra à toutes ces questions.

    Je préfererai qu’on parle de la musique de John Williams très décevante et pas à la hauteur des précédentes. Du scénario simplissime qui est un remake caché du premier épisode, enfin le quatrième, La Guerre de Etoiles, sorti en 1977. Du titre qui ne correspond à rien…

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire ici