La musique d'OPERATION TONNERRE



Cliquez sur l'image ci-dessus pour trouver la bande originale du film

Si Goldfinger avait définitivement établi la signature musicale de la saga James Bond, la création de la bande originale d’Opération Tonnerre, l’épisode suivant, ne coula pourtant pas de source. En découvrant dans la presse que les Italiens surnommaient James Bond « Mr Kiss Kiss Bang Bang », Barry décida d’en faire le titre de la chanson du générique, dont il confia les paroles à Leslie Bricusse et le chant à Dionne Warwick. Parallèlement, il intégra cette mélodie dans une grande partie de sa partition pour le film.
 

Mais soudain, le producteur « Cuby » Broccoli changea d’avis. Selon lui, il était impératif que la chanson porte le même titre que le film. En un temps record, Barry composa donc une nouvelle chanson baptisée « Thunderball ». Bricusse n’étant plus disponible (il était occupé sur Docteur Dolittle), c’est Don Black qui écrivit les nouvelles paroles, tandis que Tom Jones, interprète de plusieurs tubes tels que « It’s not unsusual » et « What’s new Pussycat ? », les chanta. Comme Shirley Bassey, il manqua de s’évanouir lorsque Barry lui demanda de tenir indéfiniment la dernière note de la chanson.


La musique d’Opération Tonnerre se distingue aussi par l’accompagnement de ses nombreuses scènes sous-marines, pour lesquelles John Barry utilisa une harpe, un vibraphone, des flûtes, des violons et un piano qui jouent de manière répétitive et lancinante. « Il y avait beaucoup d’écho », expliquait-il. « C’étaient juste des mélodies et des lignes qui flottaient, sans basse. C’est ce que vous ressentez lorsque vous nagez sous l’eau, vous n’êtes rattaché à rien. »


Le thème de « Mister Kiss Kiss Bang Bang » a tout de même survécu dans le film. On l'entend sous de nombreuses variantes instrumentales, parallèlement aux réorchestrations diverses du thème « Thunderball ». John Barry en enregistra même plus tard une nouvelle version avec Shirley Bassey au chant.


© Gilles Penso